Accueil 5 Communiqués 5 REVUE DE PRESSE

REVUE DE PRESSE

28 Oct 2023

120 auxiliaires en pharmacie acquièrent un statut

Rédigé par Thibault Segalard le Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:37 | Lu 1399 fois

Tahiti, le 25 octobre 2023 – Ce mardi, l’Ordre des pharmaciens a délivré à 120 personnes, une attestation de réussite qui valide leur statut d’auxiliaire en pharmacie. Un tout nouveau statut, inhérent à la Polynésie et qui valide l’expérience et les compétences de ces personnes qui ont commencé à travailler en pharmacie il y a des années, à une époque où la réglementation en vigueur était différente. Le statut de préparateur en pharmacie étant soumis depuis quelques années à l’obtention d’un diplôme d’État, validé à bac +2, ce statut encadre désormais juridiquement leur activité et leur permet de continuer à exercer, sous la tutelle des préparateurs et des pharmaciens.

 

L’AGENCE DU MÉDICAMENT APPELLE À NE PLUS CONSOMMER LES STARS DU MARCHÉ ANTI-RHUME

Europe 1 et radio 1 – 24 octobre 2023

Humex Rhume, Actifed, Dolirhume… Ces traitements, dits vasoconstricteurs, peuvent provoquer des AVC ou des infarctus chez certaines personnes. Mais alors pourquoi ces médicaments restent-ils en vente ? Avec Europe 1

Dolirhume, Humex Rhume, Actifed jour et nuit… Ces médicaments qui permettent de lutter contre les effets du rhume, sont dans le viseur de l’Agence du médicament (ANSM). Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d’ORL, l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine recommandent désormais fortement de ne plus utiliser du tout ces traitements dits « vasoconstricteurs ».

 

Cannabis – Les ministres veulent faire évoluer la loi de Pays et travailler sur les modalités d’application

7 juillet 2023 – La dépêche de Tahiti

Cédric Mercadal, le ministre de la Santé et Taivini Teai, ministre de l’Agriculture, ont rencontré les acteurs de la société civile (associations, médecins, transformateurs, tradipracticiens…) et les services publics concernés lors d’une réunion de travail sur l’usage du chanvre et du cannabis pour la prévention de ses addictions. Une première approche avant une prochaine rencontre le 20 juillet.

 

REMISE DE DIPLÔMES DE PRÉPARATEURS EN PHARMACIE

Présidence.pf – 08 juin 2023

Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, a participé, ce jeudi 8 juin, à la cérémonie de remise des diplômes du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, en présence de Philippe Dupire, président du conseil de l’ordre des pharmaciens, et de Lolita Raihauti, directrice du Groupement des Établissements de Polynésie pour la Formation Continue (GREPFOC) où a eu lieu l’évènement.