Accueil 5 Communiqués 5 Délivrance de Plaquénil dans le cadre d’une infection à COVID-19

Délivrance de Plaquénil dans le cadre d’une infection à COVID-19

20 Mar 2020

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens de la Polynésie française relaie l’information du Conseil de l’Ordre des médecins de Polynésie française concernant

la délivrance de Plaquénil dans le cadre d’une infection à COVID-19

Chers collègues,

Vous avez sûremment vu dans les médias que quelques molécules pouvaient avoir un effet sur la virémie en cas d’infection à coronavirus.

Il a été rapporté qu’une équipe francaise avait proposé une association hydroxy-chloroquine et azythromycine. En effet, à partir d’essais in vitro, il a été montré en effet que cette association pouvait avoir un effet inhibiteur sur le COVID-19. Une étude monocentrique sur quelques malades semble avoir donné des résultats encourageants (Yao X, Clin Infect Dis 2020, Cortegiani A. J Crit Care 2020.). Plusieurs essais ont débuté en Europe cette semaine.

Il n’en reste pas moins que cette association n’a pas pour le moment d’AMM pour le traitement des patients infectés par COVID-19, et que prescrire de l’hydoxy-chloroquine en dehors d’un essai clinique dans cette indication relève d’une faute.

Dr BAGNIS  Raymond (Conseil de l’Ordre des Médecins de la Polynésie française)

Dr DUPIRE Philippe (Conseil de l’Ordre des Pharmaciens de la Polynésie française)