Accueil 5 Communiqués 5 COVID-19 MISE A JOUR DES DOCUMENTS A DESTINATIONS DES PROFESSIONNELS DE SANTE

COVID-19 MISE A JOUR DES DOCUMENTS A DESTINATIONS DES PROFESSIONNELS DE SANTE

3 Juil 2020

Le gouvernement de la Polynésie française a levé la cellule de crise COVID-19 le 3 juillet 2020 et a décidé de la reprise des vols internationaux, notamment  les États-Unis depuis le 15 juillet 2020.

Il a également demandé à l’Agence de régulation sanitaire et sociale et la Direction de la santé de prendre le relai en terme de coordination, de surveillance et de prise en charge du COVID .

Aussi, vous trouverez ci-après quelques points clés :
– rappel de l’importance de maintenir les gestes barrières:  distanciation physique, port du masque, lavage des mains, aération et nettoyage des espaces de vie.
– mise en place d’une plateforme d’appel avec un numéro unique face à des symptômes évocateurs du COVID: 40.455.000. Le numéro 15 du SAMU est réservé aux cas graves.
– poursuite de la veille sanitaire par le BVS: medecins.bvs@sante.gov.pf
– mesures spécifiques à l’attention des voyageurs se rendant en Polynésie française :
  . avant le vol :  remplissage de l’ETIS (Electronic travel information system) et réalisation d’un RT-PCR 72 h avant le départ.
  . à l’arrivée en Pf: remise d’un test d’auto-prélèvement à l’aéroport par l’ILM. Ce test est à réaliser par le voyageur à J4 de son arrivée, et à remettre à l’ILM.

Deux documents vous sont adressés:
– la définition des cas. Compte tenu de l’absence de circulation actuellement en Polynésie, cette définition insiste sur la notion de retour d’une zone à risque (international) ou de contact avec un voyageur ou contact avec un cas confirmé. Elle laisse également à l’appréciation du clinicien le soins de contacter le BVS pour tout patient dont l’hypothèse diagnostique principale est le Covid-19.
Le circuit de prescription RT-PCR n’est pas modifié : validation et organisation de tout prélèvement par un appel préalable au BVS.
-la stratégie de diagnostic face à une suspicion clinique et la stratégie de surveillance mise en place pour les entrées par voies aériennes.

Par ailleurs, le site de la direction de la santé permet d’avoir accès à un grand nombre de documents édictés pendant la première phase covid-19:
https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/. Une page est spécifiquement dédiée aux professionnels de santé. Les documents et informations y sont régulièrement mis à jour.

En vous remerciant de votre attention.